Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just A Flic
Just A Flic
Publicité
Just A Flic
Archives
31 juillet 2008

Le pendu

Il fait chaud... Purée qu'il fait chaud... Ça me rapelle une intervention effectuée sous un soleil de plomb, l'air chaud qui vous brûle les poumons... J'ai cette odeur encore collée dans mes narines: la mort.

Je suis impressionnée par le nombre de découvertes de cadavres qui se font grâce à la chaleur. Les gens appellent parce que ça commence à dauber sévère chez leur voisin, parce que la vieille d'à côté n'a pas sorti ses poubelles depuis belle lurette, parce qu'il doit y avoir un rat crevé dans la colonne d'aération commune à tous les appartements de l'immeuble. C'est d'un pathétique de découvrir un corps en état de décomposition sévèrement avancé alors qu'il suffisait juste de s'inquiéter un chouilla plus tôt de ne plus voir le p'tit vieux du cinquième. NON! On appelle parce que ça pue, pas parce que Mme SchmurtzSchmurtz n'a pas récupéré son courrier depuis 3 jours! Du moins, c'est comme ça que ça se passe dans les grandes agglomérations, là où nous ne sommes que d'anonymes inconnus sans valeur aucune...

Il faisait une chaleur terrible, une de ses chaleurs de canicule qui vous trempe de sueur sans même bouger d'un poil, une de ses chaleurs sans une once de vent pour vous rafraîchir. Je me souviens de cette chaleur parce que j'étais de ceux qui râlaient parce que le pauvre Bleu de base qui devait assurer le poste au milieu des ordinateurs et des fenêtres sans stores placées côté sud n'avait pas eu le droit de bénéficier d'un pauvre ventilateur, alors que les merveilleux fonctionnaires de l'étage, l'élite suprême, avaient un ventilo dans chaque bureau: cherchez l'erreur... Bref... J'avais râlé mais j'ai tout de même préféré m'enfuir dehors, me disant qu'au moins dans la bagnole, on aurait la clim' (courage, fuyons...) Sauf que la seule et unique voiture possédant la clim était tombée en panne (ça, c'est le chemin typique d'un véhicule neuf dans la Police: il fonctionne trois semaines et part 6 mois en réparation! Cherchez l'erreur bis) et que j'ai eu droit au remake du "Ta gueule dans la 405 break avec vitres avant pas électriques et ventilo qui pue l'gazoil"... Ça plus le gilet pare-balles, l'extase totale! Manquait plus qu'un cadavre et c'était bon!

Et bin des fois, je ferais mieux de fermer mon bec et d'arrêter de dire des trucs du genre "découverte de cadavre" un jour où il fait une chaleur à crever...
Le gardien a appelé la Police parce qu'un habitant de l'immeuble de répondait pas aux appels depuis plusieurs jours. Nous sommes arrivés, il m'explique que c'est un vieux gars qui habite une piaule vétuste au rez de chaussée dont la porte donne sur la cour, qu'il n'y a qu'une seule entrée, qu'il ne répond plus au appels ni rien du tout. Je m'approche de la porte vitrée, et je vois une nuée de mouches s'agiter sur les carreau, bzz-bzziter dans tous les sens et jouant à cache cache derrière les rideaux. Et là, tu comprends immédiatement ce qu'il y a derrière cette porte. Mais bon... Entre comprendre et constater, il y a une sacrée différence, alors je prends mon courage à deux mains et j'appuie sur la poignée de la porte.

Je peux dire que je n'ai jamais été aussi rapide pour refermer une porte. Me suis baissée le plus possible pour ne pas prendre les mouches dans la figure (il y a franchement de quoi devenir hystérique, surtout quand on sait dans quoi ont pataugé ses gentilles bébêtes...) et j'ai bien manqué de vomir mes tripes sur le palier quand cette odeur macabre est venue me chatouiller les narines. Je suis partie en courant jusqu'à la voiture pour me tartiner de camphre sous les narines (toujours avoir du camphre dans sa valoche pour justement amoindrir les odeurs), et surtout pour ne pas me péter la honte à gerber mon steak du midi devant des gens que je ne connais pas (manquerait plus qu'ça!).
Je n'ai pas vu de mort, mais je n'ai pas chercher à constater et j'ai fait appel à l'officier (me suis délectée de le voir quitter son bureau ventilé pour venir dans cette mouise nauséabonde)

Les pompiers n'ont pas pu rentrer tant l'odeur était insoutenable. Ils ont du s'équiper de masque et de bouteille à oxygène, invitant l'officier à en faire de même. Ils m'ont bien proposé d'en faire de même mais j'ai refusé net (c'est des malades!!!). La porte est restée ouverte pour ventiler un peu et l'odeur était présente partout même en extérieur, une odeur à vous retourner le bide surtout quand on sait d'où elle provient, de qui et pourquoi.
C'était un pauvre type d'une cinquantaine d'années qui en a eu marre de la vie et qui s'est pendu dans sa salle de bain, en laissant une lettre sur la table. Sauf qu'il est resté pendu là plusieurs semaines, laissant la nature agir à sa guise, son corps en état très avancé de décomposition. J'ai vu les photos bien plus tard (un gros crétin de collègue qui s'est amusé à me les glisser sous le nez alors que je pensais m'en être sortie nikel puisque j'avais refusé de garder en souvenir une trace visuelle de la pendaison le jour de la découverte), et j'avoue que l'odeur sentie ce jour là était digne de ce à quoi le pauvre homme ressemblait. Je vous passe les détails sordides, mais le visage était méconnaissable puisque dévoré par les asticots gros comme mon petit doigt encore présents et grouillant partout sur le corps et sur le sol.

Pendant ce temps là, les voisins se penchaient à la fenêtre intrigués par tout ce remue-ménage, mais refermaient vite vite parce que l'odeur entrait chez eux. D'autres venaient me voir pour me dire que ça faisait un moment que ça sentait mauvais dans leur salle de bain (conduite d'aération commune) et devant mon mutisme, déclaraient qu'il devait bien être gros ce rats crevé (tu m'étonnes John...) (pis moi je ne dis rien, j'aime bien me faire passer pour une méchante).
Nous sommes rentrés au service en puant la mort, sous une chaleur torride et un air irrespirable. Nous nous sommes fait jeter du poste parce que la puanteur était insupportable et suffocante.
Une découverte de cadavre, c'est pas glop.. Mais alors quand il fait chaud!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
et sinon t'as pas un truc plus gai ???!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
S
un été en revenant de congés on a senti cette odeur et la voisine du 1er nous a expliqué que le gars du 2nd était mort et qu'il a été découvert plusieurs jours apres...elle, elle avait reconnu l'odeur puisqu'elle etait infirmière, mais n'avait rien fait...
Publicité