Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just A Flic
Just A Flic
Publicité
Just A Flic
Archives
1 juillet 2007

Urgence perso.

Je me souvient d'une intervention qui m'avait mise en colère. Nous avions été appelés pour une ouverture de porte: la mère s'est rendu sur le palier quelques instants, et son fils de 18 mois a claqué la porte derrière elle, l'empêchant ainsi de rentrer alors que le petit se trouvait seul à l'intérieur.
Sur place, les pompiers ont mis trois plombes à se décider... On casse la porte? On brise une fenêtre? On passe par le toit?
Et pendant ce temps, l'enfant pleurait à chaudes larmes, se demandant certainement pourquoi sa mère l'abandonnait ainsi seul à l'intérieur, alors qu'une simple porte les séparait.

D'habitude, nous laissons le choix aux pompiers. Ils savent ce qu'il y a à faire, et libre à eux de pénètrer dans le domicile par l'issue qu'ils souhaitent, le but du jeu étant de faire le moins de dégâts possible.
Oui mais là, moi ça me tord le bide d'entendre ce bébé hurler de peur, ça m'énerve de voir cette mère complètement affolée qui tente de masquer son angoisse en parlant à son enfant à travers la porte pour le calmer. Ils sont bien long ces pompiers à se décider... Je les vois sortir l'échelle, la mettre à l'envers, la remettre à l'endroit, se tâter pour savoir si c'est la fenêtre du premier qu'il faut briser etc...

J'ai pris la décision à leur place quand j'ai entendu à l'intérieur de l'appartement des verres se briser après avoir été projetés au sol. La mère s'est mise à hurler "Nan mon chéri! Pas le placard interdit!". Bébé plein de colère a décidé de se venger en ouvrant le buffet et en faisant tomber les verres en cristal les uns après les autres.
Bon... Bah y'a plus qu'à défoncer la porte! Une bonne grosse porte en bois bien solide et bien épaisse qui n'a pas bougé d'une miette devant nos assauts de pieds... C'est un Pompier qui a littéralement explosé la porte en arrachant les lattes les unes après les autres à l'aide d'un pied de biche, tout en entendant le gosse crier à plein poumon en s'agrippant désespérément à la petite ouverture faite à l'aide de l'outil.

Quand on a pu entrer à l'intérieur, le service en cristal avait été totalement anéanti. Juste retour des choses: "Maman n'avait qu'à pas me laisser tout seul". Et moi dans ma petite tête, je bouillait de colère devant cette femme irresponsable qui s'en va un dixième de seconde sur le palier sans prendre aucune précaution... Un gosse, ça va vite. C'est pas compliqué de faire attention bordel! Me suis maintenue cependant de tous commentaires, le plus important étant de voir le Bébé sans aucune blessure.

Un gosse, ça va vite... Je suis Maman moi aussi. Un petit bout de chou de 16 mois qui n'en rate pas une. Normal! Et j'ai ressentit l'angoisse de cette mère quand j'ai reçu l'appel de ma moitié me disant, alors que je me trouvais sur mon lieux de travail:" Faut que tu rentres vite. Je suis sur le palier: Bébé a claqué la porte derrière moi et je n'ai pas les clefs..."
Ça va vite dans ta petite tête quand tu reçois un appel pareil. j'imagine mon p'tit cul tout seul hurlant de peur, je me rends compte que mon appart' regorge de pièges pour un enfant seul, j'imagine le balcon ouvert, la chaise près de la fenêtre, les prises électriques interdites, le service en cristal... (Euh non... Ça j'ai pas...)
J'étais au service. Je suis partie comme une balle en hurlant dans la cours qu'il fallait que je rentre chez moi. Un collègue a pris le véhicule sérigraphié pour me conduire et je suis arrivée au pied de l'immeuble rapidement grâce au gyro-deux tons (bonjour l'urgence perso...). J'ai monté les étages quatre à quatre en priant pour qu'il n'arrive rien. Et j'ai vu ma moitié assis sur le palier, miteux, jouant avec son Boubou à travers la porte. J'ai ouvert, et j'ai découvert mon p'tit cul pas très fier, semblant avoir compris qu'il s'était passé un truc par normal (d'autant plus que la mère s'est radinée en tenue...).

Mêlée de joie et d'envie de meurtre...
- "Bordel! Qu'est ce qui s'est passé?
- Le voisin a sonné à la porte pour me demander où se trouvait le compteur d'électricité. Je me suis penché pour le lui montrer et j'ai vu Bébé pousser la porte au dernier moment. Quand je me suis jetée pour l'empêcher de claquer, il était trop tard."
Ça a du cogiter sec dans sa p'tite tête en m'attendant...

Bah voilà... Je repense à ce que j'ai éprouvé envers cette "mère irresponsable" qui en fait est une mère comme les autres. Je me rends compte que j'ai porté un jugement hâtif et non-à-venu. Ma moitié est un homme réfléchi, consciencieux et particulièrement attentionné envers sa fille, et tout ça n'empêche pas les catastrophes. Nul n'est à l'abri.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
c'etait arrivé à Mimine aussi non ? <br /> <br /> comme quoi : ça arrive !!! <br /> <br /> mon Dodo et tous ses accidents ! tu crois pas que je m'en suis voulue ! mais ça va tellement vite....
S
entre les 2 histoires, c'est que dans la vôtre, il n'y a eu ni angoisse démesurée, ni hurlements desespérés, ni gestes de colère : preuve que vous avez su élever votre petit bout de fille dans la confiance. Par conséquent elle ne s'est pas trop alarmée de cette situation inhabituelle et a su jouer avec son papa derrière la porte fermée !
T
Ben tien, je t'entend d'ici ruminer sur cette mère...Et pis sur ton chéri tient...<br /> Et j'imagine bien la petite bouille d'amour bien tranquille derrière la porte..<br /> Tu sais que qd je te lis, je te vois..je t'entend..Et ca me fait rire..<br /> <br /> Bisous ma Bibinette
Publicité