Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just A Flic
Just A Flic
Publicité
Just A Flic
Archives
17 janvier 2008

Mannequin d'un jour

Je travaille en tenue. J'ai un bel uniforme bleu marine créé par un couturier de renom (honte à moi, je ne me souviens plus du nom de celui que je remercie vivement et grâce à qui je me sens enfin à l'aise pendant plus de 08h00 par jour... Si si! Il a changé ma vie! J'ai un cachet d'enfer même si le bleu marine n'est pas la couleur de l'été. Bref, si vous connaissez le nom de mon bienfaiteur, faîtes m'en part. Ça m'évitera de me morfondre dans l'ignorance). Où en étais-je? Ah oui! Ma belle tenue bleue marine, agrémentée de quelques scratchs Police, Sécurité Publique, relevée d'une touche de couleur grâce aux manchons sur les épaules indiquant mon grade dont la grande majorité de la population ne connaît absolument pas la signification. Et tout ça recto verso: de face comme de dos, on sait ce que je fais dans la vie, c'est marqué partout.
Le commissariat est plutôt austère (comme les flics qui se trouvent à l'intérieur me direz-vous): sa façade est blafarde, il y a des barreaux aux fenêtres et sur la porte d'entrée. Quelques éléments faisant référence à la République permettent immédiatement d'identifier la fonction du bâtiment. Un énorme drapeau aux couleurs de la France flotte sur la devanture, un bouclier RP (République Française) est apposé sur la façade, et une enseigne Police nationale brille au dessus de la porte d'entrée. Bref: normalement, t'es pas censé te planter, tu reconnais et tu entres si tu as besoin.

A quelques mètres du siège social de MartineLand se trouve la Poste, Poste au couleur de la Poste, c'est à dire jaune et bleu, avec une nette préférence pour le jaune. La Poste est reconnaissable grâce à l'énorme distributeur automatique de billet placé à côté de l'entrée principale, à l'énorme enseigne La Poste sur la façade, à l'énorme file d'attente qui déborde sur la chaussée aux heures de pointe, et à la prédominence de jaune peinturluré aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur.
Je récapépète donc: les policiers sont en bleu, les facteurs sont en jaune et bleu.

Je vois arriver à l'accueil du Commissariat un homme, les bras chargés de colis. Il galère à fond pour ouvrir la porte, râle parce que c'est pas normal de devoir galérer ainsi, et  dépose tout son bardas sur le comptoir. Sans même me dire bonjour, il me déclare d'une voix morne et sans appel "c'est pour envoyer".
J'ai la vague impression que cet homme s'est gouré de porte...
Je lui décoche un énorme sourire, et je me recule de quelques mètres pour qu'il puisse apprécier la couleur de ma tenue, de haut en bas. Devant son absence de réaction, je me la joue mannequin d'un jour: je me redresse, je fléchis légèrement mes jambes et met mon pied droit sur la pointe juste devant le pied gauche, je dresse mes paumes vers le ciel, et ce afin de me présenter. Puis j'esquisse un tour complet en mettant ma main droite sur la hanche, lentement (esquissez les mêmes mouvements! Vous verrez, c'est plus facile à faire qu'à lire.). Une fois à nouveau devant lui, je garde mon sourire et ne dit mot.
Lui: - Vous vous foutez de moi là?"
Moi, imperturbable et toujours de bonne humeur, je lui montre de l'index (l'index de la main gauche, main qui est toujours en l'air. Faut suivre.), en direction de ma poitrine, le joli scratch Police Nationale couleur argent qui pare mon bel uniforme. Je vois mon bonhomme faire un tour sur lui même, regarder au dessus de ma tête la charte de la Police Nationale affichée au mur, s'arrêter quelques instants sur les fascicules "comment devenir Gardien de la paix, Lieutenant de Police etc etc...", sortir et regarder en l'air en direction de l'enseigne.
Il re-rentre, rouge cramoisi de confusion, récupère ses paquets tant bien que mal, et ressort en s'excusant.
Il s'était juste gouré de porte...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
"La bêtise insiste toujours" Albert Camus...
C
Excellent !!!!!<br /> Une fois j'ai demandé une baguette à un traiteur mais bon... je me gourais pas de beaucoup quand même alors que là ! Enorme !<br /> Et le fait qu'il n'y ait pas la queue... ça aurait pu lui mettre la puce à l'oreille :)
Publicité