Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just A Flic
Just A Flic
Publicité
Just A Flic
Archives
11 décembre 2007

Les Voyages forment la jeunesse...

Un soir de pleine lune (c'est reccurent la pleine lune chez moi...), 20h00.
Je finis mon service dans un peu plus d'une heure. Je suis nase parce que les jours de pleine lune, mine de rien y'a du taf.
Nous sommes appelés pour nous rendre à la gare où une jeune fille faisant une crise d'épilepsie se trouverait dans une cabine téléphonique.

Sur place...
C'est confirmé, j'attire les merdes.

Il était une fois, une jeune femme d'une trentaine d'années demeurant dans le Ch'nord (c'est à dire trèèèèèès trèèèèèèèès loin d'ici), qui a trouvé un billet de train et qui s'est dit par conséquent que se serait drôlement chouette de faire un petit voyage.
Sauf que ma Princesse de conte de fées est atteinte de la Trisomie 21, qu'elle a pris un train au pif, qu'elle a fait je ne sais combien de changement pour arriver à Martineland, et que forcément là tout de suite maintenant, elle est un peu paumée... Pis comme elle connaît le numéro 18, elle a appelé en expliquant comme elle pouvait qu'elle était non seulement perdue, mais aussi épileptique. Et à l'annonce du mot "épileptique", branle bas de combat tout le monde sur le pont...

Comme elle n'était ni blessée ni souffrante, les pompiers sont partis en la laissant là.
Elle a peur des garçons. Comme je suis la seule nana, les collègues me l'ont ramenée au service en me laissant me démerder toute seule. Youki...
Je parviens à lui faire dire son nom. Une chance, elle connaît son numéro de téléphone par coeur!
J'appelle ses parents: je tombe sur son père ivre mort qui me dit texto: "j'en ai rien à foutre, gardez là, je n'ai que des problèmes avec"... C'est du moins ce que j'ai compris parce que c'est pas facile de déchiffrer avec l'accent fort prononcé. La communication avec cet homme pue la misère: je comprends de suite que le niveau social est au ras des tulipes, et c'est franchement pas drôle...
Au final, je me retrouve avec une jeune femme atteinte d'un handicap, paumée, incapable de subvenir à ses propres besoins, limite abandonnée par ses parents qui non seulement sont raides à cette heure fort tardive (vivi... j'ai eu les deux parents au téléphone, et l'un ne rachète pas l'autre...), mais qui en plus, n'ont aucun moyens de locomotion!
Quelques coups de fils plus tard, je lui trouve un hébergement pour la nuit. Elle va dormir à l'hôpital: elle y sera bien, accompagnée, elle aura de quoi manger et se laver.

Le lendemain, je reçois un appel d'un de mes collègues qui m'explique que le père est finalement venue la récupérer, mais non sans mal. Un voisin leur a prêter une voiture mais ils ont eu un accident sur l'autoroute. Si bien qu'ils ont finit en taxi et qu'ils en ont eu pour une somme folle. La jeune femme est repartie de MartineLand à 19h00...

Même si au départ j'ai bien rigolé devant cette situation totalement abracadabrante, je me dis tout de même que c'est bien triste la misère... Vivre ainsi pour quelqu'un comme vous et moi, c'est vraiment pénible... Mais pour les plus fragiles, c'est comment?

Publicité
Publicité
Commentaires
N
C'est terrible pour cette famille ! la misère des gens, on ne la voit pas toujours, mais toi tu es gatée avec ton boulot ! bisous !
Publicité